restauration meubles oise - ebenisterie d'art Oise -  restauration meubles Senlis -  ebenisterie d'art Senlis - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris - restauration  - meubles Chantilly -  ebenisterie d'art Chantilly - restauration meubles Hauts-de-France - ebenisterie d'art Hauts-de-France -  restauration meubles Seine et Marne -ebenisterie d'art Seine et Marne - restauration meubles val d'Oise -  ebenisterie Val d'Oise -restauration meubles Pierrefonds - ébénisterie d'art Pierrefonds - restauration meubles Reims - ebenisterie d'art Reims - restauration meubles Marne - ebenisterie d'art Marne -  restauration meubles Compiègne -  ebenisterie d'art Compiègne - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris -restauration meubles val-d'oise - ebenisterie d'art val d'oise - restauration meubles Lamorlaye - ébénisterie Lamorlaye - restauration meubles Gouvieux - ébénisterie d'art Gouvieux - restauration meubles Hauts-de-Seine - cannage rempaillage Oise - restauration meubles Tours - ébénisterie d'art Tours

Suite bois précieux et indigènes de l'atelier restauration de meubles ébénisterie d'art D.HERMAND Paris, Oise, Hauts-de-France, Reims

Bois de Thuya

Bois de Thuya Loupe de thuya Tétraclinis articulata
Provenance : Afrique du nord.
Densité : 0.65 à 0.85
 Les broussins ou loupes de thuya proviennent pour la plupart du Maroc. Le duramen est brun-rougeâtre et d'aspect lustré. C'est un bois homogène à grain serré. Très imbibé de térébenthine, il garde longtemps une odeur caractéristique.

Bois de Thuya

Bois de Zébrano

  • : Zébrano de fil: Microberlina brazzavillensis
    Provenance : Afrique. Cameroun. Gabon.
    Densité : 0.70 à 0.85
  •  Connu aussi sous le nom de Zingana, ce bois mi-dur et mi-lourd a un grain assez gros. De couleur brun jaune clair marqué de veines brun sombre, fines et nombreuses, très rectilignes sur quartier. Importé depuis le début du XX° siècle, il fut utilisé durant les années 1930, puis vers 1950-1960.
Zebrano

Bois de buis

 Buis d'Amérique de fil
 Gossypiospermum Paraguariense: Amérique du Sud
Densité : 0.80 à 0.90
 Déjà importé à la fin du XVIII° siècle, ce bois a largement supplanté les buis d'Europe, car ses dimensions et ses absences de défauts multiples le font préférer à ceux ci. Très utilisé dans la fabrication des filets de marqueterie.

 

 

Bois de Teck

Teck de fil
 Tectona Grandis
: Indes. Birmanie.
 0.65 à 0.80
 Ce bois très réputé pour sa résistance aux intempéries, a été et est toujours utilisé en menuiserie et en construction navale. Son aspect esthétique, avec ses veines bien marquées l'on fait utilisé en ébénisterie depuis très longtemps. Son apogée se situe durant les années 1960, avec la mode des meubles scandinaves. C'est un bois gras qui nécessite un bon dégraissage avant collage.

 

Boid de Teck

Bois de Robinier (Acacia)

 

 Robinier ramageux
 Robinia pseudo acacia
 Europe. Amérique du nord. Afrique du nord.
 0.65 à 0.90
 Bois originaire d'Amérique du nord, il fut planté en France au XVII° Siècle. Grisâtre lorsqu'il est frais de débit,il prend en vieillessant, une belle couleur brun-doré. Sa structure est hétérogène, les zones poreuses de bois de printemps sont bien marquées. Ce bois dur et résistant fut beaucoup utilisé en charronnage et surtout dans la fabrication des poteaux de vigne. Il est parfois utilisé en placage pour la marqueterie, on le trouve sur des meubles Dauphinois du XVIII° siècle.

 

Bois d'Orme

 Orme : Ulmus campestris
Origine : Europe
 0.60 à 0.85
 L'orme est un bel arbre qui malheureusement, a pratiquement disparu de nos contrées, à cause de la "maladie hollandaise" ou graphiose. Un champignon obture les vaisseaux de l'aubier, ce qui empêche la montée de sève, entraînant le déssèchement des feuilles, ce qui tue l'arbre. On pallie cet inconvénient en important de plus en plus de massif et de placage des U.S.A. Le duramen a une belle couleur brun-rouge à miel avec des zones poreuses marquées. On le reconnaît bien grâce à ses parenchymes en festons visibles sur dosse.

Les loupes proviennent la plupart du temps des zones de bocage, où les arbres subissent des élagages successifs dans les haies. Cette essence devient rare à cause de la disparition des haies et aussi et surtout à cause de la graphiose.
 

 

Bois d'Orme

 Tilleul de fil
 Tilia cordata
 Europe. Amérique du nord. Extrème Orient.
 0.50 à 0.55
 Ce bois tendre et léger, peu nerveux, a une couleur blanc cassé à beige rosé. Le coté rose a tendance à remonter à la lumière. Ce bois donne un aspect savonneux au toucher. Il est homogène et de grain fin. Il se sculpte, se tourne et se poli bien. Il prend bien la teinte. C'est le bois des sculpteurs et des doreurs.

 

 

 Charme

 Carpinus betulus
Provenance : Europe
Densité : 0.75 à 1.30
 On trouve cette essence utilisée en marqueterie depuis le XVII° siècle. Soit dans sa couleur naturelle, blanc crème, soit souvent teinté en bleu-vert. On le retrouve souvent employé dans les filets verts du XVIII° siècle. On le reconnait facilement à ces longs rayons médullaires agglomérés. Le bois de Charme était également utilisé pour la
fabrication d'outils.

 

Charme

 Erable moucheté

 Acer saccharum
 Amérique du nord.
 0.65 à 0.75
 Apparue au XIX° siècle dans les meubles Français, on le trouve sur le mobilier Charles X et souvent dans les intérieurs de secrétaires Louis Philippe.

 

Cabinet en érable moucheté

Date de dernière mise à jour : 29/04/2018

 IMPORTANT

L'atelier D.HERMAND est spécialisé dans la restauration des meubles anciens et l'ébénisterie d'art, par conséquent nous ne  faisons pas de "relooking"ni de réparations sur des meubles modernes. Merci de votre compréhension.