restauration meubles oise - ebenisterie d'art Oise -  restauration meubles Senlis -  ebenisterie d'art Senlis - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris - restauration  - meubles Chantilly -  ebenisterie d'art Chantilly - restauration meubles Hauts-de-France - ebenisterie d'art Hauts-de-France -  restauration meubles Seine et Marne -ebenisterie d'art Seine et Marne - restauration meubles val d'Oise -  ebenisterie Val d'Oise -restauration meubles Pierrefonds - ébénisterie d'art Pierrefonds - restauration meubles Reims - ebenisterie d'art Reims - restauration meubles Marne - ebenisterie d'art Marne -  restauration meubles Compiègne -  ebenisterie d'art Compiègne - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris -restauration meubles val-d'oise - ebenisterie d'art val d'oise - restauration meubles Lamorlaye - ébénisterie Lamorlaye - restauration meubles Gouvieux - ébénisterie d'art Gouvieux - restauration meubles Hauts-de-Seine - cannage rempaillage Oise - restauration meubles Tours - ébénisterie d'art Tours

Ebénisterie, Paris, Oise, Hauts-de-France

Différence entre menuiserie et ébénisterie

Secrétaire en acajou de Cuba estampillé Avril

Estampille avril

La réelle différence est avant tout historique.

Le menuisier est celui qui travaille le bois « menu » (petit) par contraste avec le charpentier puis, grâce à l'évolution des moyens de navigation et de cartographie , les explorateurs des nouveaux mondes (Madagascar, de l’Ile Maurice) découvrent des essences nouvelles tel que l'ébène. Les contraintes apportées par ces nouveaux matériaux plus rares engendrent une méticulosité plus accrue (il ne faut pas gâcher ces essences rares). Les matériaux étant plus chers et rares étaient réservés aux nobles et aux gens riches, et le travail demandé était souvent d'une grande finesse. L'ébénisterie est souvent associée au travail du placage même si celle-ci travaille aussi beaucoup le massif.

Commode en attente d'une restauration

Commode regence

Façade d'une commode LXV de Charles Cressent.

Vue de la commode de Cressent

L'art de la menuiserie est plus convivial et plus accessible, l'ébénisterie est plus raffinée. Cependant ces métiers ne sont pas séparés par une limite exacte, il y a un point central où se confondent ces deux arts où il est difficile de qualifier un travail de l'un ou de l'autre.

De nos jours, cette différence est toujours floue et on parle, par habitude et par facilité, de menuisier lorsque la production concerne plus le bâtiment (fenêtres, portes, placards, parquets, ...) et d'ébéniste lorsqu'elle concerne le mobilier.

Commode en palissandre de Rio estampillée Criard

Commode criard palissandre atelier d hermand

Cependant d'un point de vue purement technique, un ébéniste possède les compétences pour travailler le bois sous forme de fines feuilles de placage. Il peut ainsi proposer des pièces replaquées d'essences rares présentant des motifs décoratifs comme les frisages en carré ou en fougère, des damiers ou des jeux de cubes sans fond. Les techniques d'ébénisteries permettent donc de réaliser des pièces dont la structure est en bois commun mais dont les parties visibles sont parées de bois nobles éventuellement exotiques.

Commode en bois de satiné d'époque LXV

Commode en bois de satiné

Ainsi, des panneaux en latté (âme en peuplier ou en pin) ou en médium (MDF) sont plaqués et alaisés afin de se substituer au bois massif. Ceci permet d'assurer une stabilité dimensionnelle à la pièce, condition impérative pour assurer la longévité du placage. On pourrait qualifier l'ébéniste d'artisan du "paraître". Le terme n'est pas péjoratif mais l'utilisation d'essences rares, parfois impossibles à obtenir en grande quantité, oblige l'ébéniste à les utiliser en placages. Ceci limite également le prix de la matière d’œuvre. De plus, le travail des panneaux est beaucoup plus aisé et permet de s'affranchir en partie du problème de variation dimensionnel du bois massif (qui est de l'ordre de 5 à 8% radialement). L'ébéniste peut aller jusqu'à imiter l'utilisation du massif, en collant des pièces rapportées sur le panneau lui-même ; par exemple des montants et traverse. Pour conclure sur la différenciation ébéniste / menuisier, on pourra dire que deux meubles construits par l'un ou l'autre pourraient avoir aspect voisin, mais les méthodes et les techniques de fabrication employées différeront.

Venez découvrir quelques unes des facettes du métier d'ébéniste.

Ci-dessous cache pot NIII en bois de violette et bois de rose, avec des plaques de Sèvres et des bronzes.

Cache pot NIII

 

 IMPORTANT

L'atelier D.HERMAND est spécialisé dans la restauration des meubles anciens et l'ébénisterie d'art, par conséquent nous ne  faisons pas de "relooking"ni de réparations sur des meubles modernes. Merci de votre compréhension.