Tournage et ébénisterie d'art Paris, Oise Hauts-de-France.
En ébénisterie il est fréquent de rencontrer des ouvrages en bois tournés, pieds, balustres, toupies etc. Le tournage est une forme de travail du bois. Il est employé pour créer des objets en bois sur un tour et à l'aide d'outils de coupe. Toutes sortes d'ouvrages, vase, pieds, balustres, toupie.... etc.
Il existe deux méthodes distinctes pour tourner le bois : le tournage entre pointes et le tournage en l'air.
Pour le tournage entre pointes, le morceau de bois est positionné entre la poupée fixe du tour (celle liée au moteur) et la poupée mobile. Le bois est alors coupé parallèlement à l'axe de rotation de la pièce.
Détail d'une toupie de la table LXIII visible sur le site
Dans le cas du tournage en l'air, la pièce est fixée sur la poupée fixe par l'intermédiaire d'un outillage permettant de maintenir la pièce durant sa rotation. Généralement, un mandrin est utilisé pour cette fonction. La pièce peut alors être usinée soit parallèlement à son axe de rotation, soit selon son axe de rotation, notamment si l'on souhaite la creuser.
À partir de ces deux méthodes de fixation des pièces de bois sur le tour, il est possible de décentrer ou d’excentrer les pièces entre pointes ou en l’air. On parle alors de tournage excentrique ou de tournage décentré. Les résultats obtenus par cette technique souvent utilisée, sont très différents du tournage classique.
Outils de tournage.
Tournage torse sur un piétement de table LXIII
Ancienne photographie d'un atelier de tournage vers 1900
Vase tourné en loupe d'orme. Aprés un polissage fin le bois a été ciré.

Chaises LXIII
J'ai copié une paire de chaises LXIII en bois de noyer d'après un modèle d'époque.
Les pieds ont été tournés, et rehaussés avec de la teinte noire.Finition cirée, avec des garnitures en cuir.
.
Tours à bois
Fabrication d'un double torse en noyer
Date de dernière mise à jour : 16/08/2021