restauration meubles oise - ebenisterie d'art Oise -  restauration meubles Senlis -  ebenisterie d'art Senlis - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris - restauration  - meubles Chantilly -  ebenisterie d'art Chantilly - restauration meubles Hauts-de-France - ebenisterie d'art Hauts-de-France -  restauration meubles Seine et Marne -ebenisterie d'art Seine et Marne - restauration meubles val d'Oise -  ebenisterie Val d'Oise -restauration meubles Pierrefonds - ébénisterie d'art Pierrefonds - restauration meubles Reims - ebenisterie d'art Reims - restauration meubles Marne - ebenisterie d'art Marne -  restauration meubles Compiègne -  ebenisterie d'art Compiègne - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris -restauration meubles val-d'oise - ebenisterie d'art val d'oise - restauration meubles Lamorlaye - ébénisterie Lamorlaye - restauration meubles Gouvieux - ébénisterie d'art Gouvieux - restauration meubles Hauts-de-Seine - cannage rempaillage Oise - restauration meubles Tours - ébénisterie d'art Tours

Réparation des sièges et tapisserie Oise, Paris, Hauts-de-France

Fauteuil de bureau en acajou de Cuba 19ème

Fauteuil de bureau en acajou de Cuba

Beau fauteuil 19ème en acajou de Cuba. Ce siège a été entièrement restauré, acajou vernis au tampon, assise en crin et cuir.

 

Fauteuil de bureau en acajou de Cuba

Introduction sur le métier de menuisier en sièges

  • De par sa spécialité, le menuisier en sièges a le savoir-faire pour mener avec efficacité l’ensemble des opérations aboutissant à la réalisation d'un siège, dans tout le répertoire des style français de mobilier. Il faut savoir que le compagnon qui s'occupe de la remise en état des sièges, a eu, a et devrait toujours avoir un statut particulier dans la grande famille des professionnels du mobilier. La construction du siège exige une spécialisation, une qualification différente de celle de l'ébénisterie.
  • L'atelier  de restauration de meubles D.HERMAND à Senlis répare également de beaux sièges.
  •  
  • Réfection de fauteuils boiseries et tapisseries par l'atelier de restauration de meubles D.HERMAND
  • Bridges atelier d hermand

La méthode est une base ancienne du XVIIIème siècle. La mise en technique date de la fin du XIXème- début du XXème , avec l’arrivée de certaines machines-outils (d'abord mues par l’énergie hydraulique puis par l’énergie électrique) ; cette technique traditionnelle est encore pratiquée dans quelques rares ateliers actuellement. La différence avec le façonnier vient de l’exécution du travail : le menuisier en sièges en assure tous les stades, du traçage à la réalisation, alors que le façonnier l'exécute d’une façon plus intensive et répétitive, et est souvent limité par une régularité de travail et de technique. Les techniques des façonniers deviennent industrielles. Le geste est remplacé par des machines sophistiquées à des fins de rentabilité, pour répondre à l’exigence de séries importantes et très souvent simplifiées esthétiquement et techniquement.

Pour réaliser un siège historique des époques XVIIIème, les maîtres menuisiers en sièges comme les Séné, Boulard, , Heurtaut, etc. ont mis au point des étapes hiérarchisées par un savoir–faire reposant sur un système de « patrons », qui sont tous simplement des gabarits. Ces gabarits étaient l'apanage des meilleurs ateliers.

Sculpture sur le traverse haute d'un dossier de fauteuil LXV.

Motif dossier

Les gabarits sont utilisés selon un ordonnancement codifié et ont une appellation précise pour chaque étape de travail. Patron, gabarit de calibrage, gabarit de contre-courbe, gabarit de forme, gabarit de contre-forme, gabarit de toupillage, gabarit de moulurage, gabarit de mortaisage, sont les principales règles de base pour réaliser la meilleure exécution de l’ouvrage de chaque pièce faisant partie de la membrure du siège

Un siège, est en même temps qu'une pièce de l'équipement domestique rationnellement construite, une oeuvre d'art, l'expression de la personnalité d'un artisan...

Ci-dessous fauteuil d'époque LXVI en bois de noyer.

Fauteuil à médaillon LXVI

Siège tulipe des années 1930

Siege tulipe 1930

Restauration d'un fauteuil de "Pluvinet"

Fauteuil de pluvinet atelier d hermand

Fauteuil de G.Jacob

Fauteuil georges jacob 1

Estampille de G.Jacob

Estampille jacob

Sièges d'exceptions

Fauteuilbois dore

Siege en soie

Restauration d'un fauteuil bridge et d'un fauteuil d'époque LXVI

Remise en état d'un fauteuil bridge trouvé sur un trottoir parisien, le tout a été décapé, recollé, vernis, la garniture entièrement refaite.

Fauteuil bridge 1

Fauteuil lxvi soie

Restauration d'un cabriolet LXV et d'une chaise LXVI

Collage siege

Chaise lxvi

Fauteuil cabriolet d'époque XVIIIème

Fauteuil cabriolet portant l'estampille de E.MEUNIER. Le siège va être démonté et réparé dans les règles de l'art.

Estammeun

Cabriomeu

Bel ensemble de dix sièges d'époque art-déco en ébène de Macassar massif.

20160701 103504

Chaise d'enfant en noyer

Chaisebebe

Réparation et renforcement du dossier.

Banqniii

Fauteuil de bureau d'époque LXV.

Faubucom

Réparation d'un fauteuil voltaire 19ème

Réparation d'un voltaire en bois de noyer. Après un démontage complet le siège est recollé à la colle de poisson, il sera ensuite nettoyé et vernis à la gomme laque.

20160211 102310

Voltairenoy1

Fauteuil d'époque LXVI

Réparation d'un beau siège LXVI en bois laqué. la traverse de face est vermoulue et cassée...... réparation un peu diffiçile.

Fautlxvi

 

Dettrav

Fauteuil de bureau d'époque LXVI et fauteuil voltaire terminé

Réparation d'un fauteuil de bureau d'époque LXVI en bois de hêtre, la ceinture sera recollée et un pied cassé réparé.

Siebur

Cardvolt

Bergère à oreilles XVIIIème

Remise en état d'une bergère à oreille XVIIIème siècle. La boiserie est vermoulue, l'ensemble va être démonté et traité .

Berg18eme

Pour voir la suite cliquez ici.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018

 IMPORTANT

L'atelier D.HERMAND est spécialisé dans la restauration des meubles anciens et l'ébénisterie d'art, par conséquent nous ne  faisons pas de "relooking"ni de réparations sur des meubles modernes. Merci de votre compréhension.