restauration meubles oise - ebenisterie d'art Oise -  restauration meubles Senlis -  ebenisterie d'art Senlis - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris - restauration  - meubles Chantilly -  ebenisterie d'art Chantilly - restauration meubles Hauts-de-France - ebenisterie d'art Hauts-de-France -  restauration meubles Seine et Marne -ebenisterie d'art Seine et Marne - restauration meubles val d'Oise -  ebenisterie Val d'Oise -restauration meubles Pierrefonds - ébénisterie d'art Pierrefonds - restauration meubles Reims - ebenisterie d'art Reims - restauration meubles Marne - ebenisterie d'art Marne -  restauration meubles Compiègne -  ebenisterie d'art Compiègne - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris -restauration meubles val-d'oise - ebenisterie d'art val d'oise - restauration meubles Lamorlaye - ébénisterie Lamorlaye - restauration meubles Gouvieux - ébénisterie d'art Gouvieux - restauration meubles Hauts-de-Seine - cannage rempaillage Oise - restauration meubles Tours - ébénisterie d'art Tours

Bois précieux et indigènes utilisés par l'ébéniste D.HERMAND, Paris, Oise, Hauts-de-France, Marne.

Tiroirs Charles X en loupe d"érable et palissandre

Marqueterie charles x atelier d hermand

Scie à fil montant pour scier les placages de bois précieux

Le sciage au "bois montant", l'ancienne technique remontant à la fin du XVIIIe siècle, permet d'obtenir un placage de grande qualité, dans des épaisseurs courantes de 12 à 15/10 de mm. L'absence de bouillottage permet au bois de ne pas être "lavé" et par là même de conserver tous ses tanins, donc de mieux vieillir. En effet, un bois bouillotté ou étuvé semble lavé de toute sa substance et ses pores et ses fibres sont très distendus.Les meubles d'art et les meubles anciens ne doivent être plaqués qu'avec ce type de placage.

Sciefilmontant 1

Mon fournisseur de bois précieux

Caractéristiques et propriétés des bois précieux et indigènes

Les bois d'ébénisterie souvent nommés bois précieux peuvent étre des bois des régions tempérées ou des bois tropicaux.

Le caractère précieux, fait référence à leurs propriétés, leur rareté et leur prix. Certains bois possèdent des qualités et des propriétés particulières adaptées aux travaux d'ébénisterie. Ils sont utilisés sous forme de bois massif, feuillets ou bois de placage (scié ou tranché).

Dans cette rubrique je vais essayer  de décrire au mieux les bois  rencontrés sur les meubles du site........

Acajou de cuba : Swietenia mahagoni.

Feuille de placage scié acajou de Cuba atelier D.HERMAND

Placage scie acajou cuba

Dessus de table à jeu plaqué avec le placage scié ci-dessus

Dessus table a jeuOn le trouve dans les Antilles, en Jamaïque, à Cuba, à Saint-dominique ainsi qu'en Floride. C'est un bois rouge et tendre d'une densité de 0,50 à 0,85. Depuis 1992 il est classé en annexe II du CITES.

Cette espèce à été très exploitée au XVIII et XIX ème  pour l'exportation de son bois,( surtout en Europe)  servant à la réalisation de meubles de qualités. Aujourd'hui il est en voie de disparition. C'est une essence très difficile à trouver sous forme de bois massif. Pour ma part, j'en récupère sur des meubles anciens très abimés, mais parfois j'en achète sous forme de placage scié, mais il est très onéreux,son prix oscille entre 30 000 et 50 000 euros le mètre cube,étant considéré comme le bois le plus cher du monde.

Psyche en acajou de cuba flammé

 Acajou de Cuba moucheté
 Anomalie aussi rare que le chenillage, le mouchetage de l'Acajou de Cuba fut très tôt reconnu comme une grande qualité. On le trouve dès le XVIII° siècle utilisé par les plus grands ébénistes : Weisweiler, Benemann, Riesner, Roentgen... Au XIX siècle, il revient à la mode durant le second Empire. Sa rareté actuelle le fait réserver uniquement à la restauration des meubles. Cette essence est classée en annexe 2 du C.I.T.E.S. (Certificat C.I.T.E.S. pour l'import et l'export, sauf stocks pré-convention de Washington, antérieurs au 11 Juin 1992).

Acajou moucheté

Feuille d'acajou de Cuba moucheté

Acajoumouchete

Détail d'un bureau cylindre en acajou moucheté

Acajou mouchete

Bois de Satiné

Bois de satiné: Brosimum paraense.

On le trouve en Guyane et au nord du brésil, d'une densité de 1,00 à 1,10 c'est un bois dur, sa couleur varie énormément suivant les arbres cela va du gris jaunâtre au rouge ardent, il a été très apprécié au XVIIIème siécle. Il existe trois qualités de satiné : le satiné rouge, le satiné jaune, et le satiné rubanné.

 

Satiné rubanné

Satiné rubanné

 

 

Noyer et ronce de noyer

Noyer et ronce de noyer: Juglans régia.

On le trouve en Europe et en Asie, sa densité est comprise entre 0,55 et 0,70 .

C'est un des meilleurs bois d'ébénisterie, souvent utilisé en bois massif pour la construction des meubles du XVI et XVIIème. Il fut pratiquement abandonné au début du XVIIIème dans beaucoup de régions et de pays comme l'Angleterre, à cause des grandes gelées des prermières années du XVIIIème (petit âge glaciaire) qui ont décimé ses peuplements. Le gel rend ce bois impropre au travail à cause des multiples crevasses et décollement de veines (roulures).

La ronce de noyer, se trouve soit dans les racines, soit à la rencontre des branches.l'intersection des zones d'accroissements donne des veinages contratés très recherchés en ébénisterie.

 

Ronce de noyer

Bois d'amarante

Bois d'amarante. Peltogyne venosa.

On le trouve dans le nord de l'Amérique du sud, c'est un bois dur d'une densité de 0,95 à 1,00.

 Bois de couleur rouge violet, fonçant avec le temps, très utilisé en ébénisterie depuis la fin du XVIIème.

 

Amboine et loupe d'Amboine.

 Amboine : Ptrerocarpus indicus.

Il est originaire d'Indonésie, Iles Moluques,sa densité est de 0,70 à 0,75.

Les loupes de cette essences sont très rares . Ce bois à  pratiquement disparu pour laisser place à des plantations d'Hévéa. Ce bois dégage une odeur agréable lorsqu'on le travaille, il a été très utilisé dans les années 1920.

 

Bois de rose

Bois de rose : Dalbergia variabilis. Originaire de Guyane et du Brésil sa densité est comprise entre 0,70 et 0,90.

 Il existe différentes sortes de bois de rose : celle servant à la distillation pour les parfums (bois de rose femelle), non utilisée en marqueterie car ne présentant aucun intérêt esthétique, et celle des meubles anciens, beaucoup utilisée au XVIII° siècle. Ce bois était primitivement employé pour faire des fleurs dans les bouquets de marqueterie, d'où le nom anglais de "tulipwood". Son nom français "bois de rose" vient de sa couleur et de son odeur.
 

Marqueterie sur fond de bois de rose

Marqueterie brute,fond de bois de rose

 

Bois de rose avant vernissage

Bois de violette

Bois de violette: Dalbergia cearensis (même famille que le bois de rose). On le trouve au Brésil, bois dur d'une densité  de 1,10 à1,20

 D'abord appelé "bois violet" à cause de sa couleur, il devient "violette" durant le XIX° siècle, car il y avait confusion avec un autre bois violet, l'amaranthe. Il fut utilisé à partir du XVII° siècle et sa préciosité le fit appeler "kingwood" par les Anglais. On le débite, soit en bois de fil ou ramageux, soit en bois de bout ou en saucisson.
 

Paquetboisdeviolette

 

Chêne

Chêne: Quercus sessiliflora, on le trouve partout en Europe c'est un bois dur d'une densité de 0,55 à0,70.

 Dans le débit sur quartier (de fil) apparaissent les rayons médullaires sous forme de plages brillantes en travers du fil, appelées mailles.

Bois idéal pour les belles menuiseries.

20151224 162505 1

Chêne

Merisier

Merisier: Prunus avium. On le trouve en Europe et Asie de l'ouest. Densité 0,60 à 0,65.

 Bois très apprécié en meubles et décoration, en fonction des modes. Son duramen d'une belle couleur chaude, brun-rosé à miel, prend une superbe patine rousse en vieillissant. Le plus souvent ce bois est utilisé en massif. Les fabricants industriels lui préfèrent une espèce importée des U.S.A., le prunus serotina, qui a des rendements bien supérieurs, au prix d'un aspect plus terne.
 

Merisier

Corail Padouk d'Afrique

Corail Padouk d'Afrique: Pterocarpus soyauxi. Originaire d'Afrique, Cameroun, Gabon, Congo. Densité de 0,65 à0,85, bois dur.

Cette espèce de Padouk est apparue très tard dans le mobilier, à l'inverse de ceux d'Asie. Il fut beaucoup utilisé à l'époque "ART-DECO", ainsi que dans les années 1950, mais son usage se limita, car il a une fâcheuse tendance à perdre sa belle couleur rouge-orangé, en virant au brun-chocolat sous l'action des U.V.

 

Bois padouk

Bois de Citronnier

 Citronnier de Ceylan
 Chloroxylon Swietenia
Originaire du Sri-Lanka. (anciennement Ceylan).
Densité : 0.90 à 1.00
Ce bois est dur et dégage une odeur florale. D'une couleur jaune d'or, avec sur quartier des contrefils qui lui donnent son aspect rubanné, souvent moiré,. Le citronnier fut peu utilisé dans les meubles français avant la 2e moitié du XIX°siècle. Par contre il se rencontre souvent sur les meubles anglais. Très beau lorsqu'il est vernis au tampon..

 

Table en bois de citronnier, travail de l'atelier

Table citronnier

 

Ebène

Ebène: Diospyros Crassiflora, Diospyros Atropurpuera Nom local : West African Ebony Provenance : Afrique Densité : 1.10 to 1.20 Description : Bois noir parfois veiné plus clair.Grain serré donnant un poli magnifique. L Ebène massif se présente sous forme de bûche plus ou moins cylindrique, de longueur environ 1,10 m et de diamètre 12 à 16 cm..

Placage d'ébène

 

Palissandre de Rio

Palissandre de Rio, Dalbergia nigra
Origine: Brésil.
Densité comprise entre 0.75 à 0.90
 C'est le palissandre le plus utilisé dans l'histoire de l'ébénisterie. On le trouve depuis la fin du XVI° siècle jusqu'aux années 1970. La raréfaction de ses peuplements l'a fait virtuellement disparaître du marché. Il fut classé en annexe 1 du C.I.T.E.S. le 11 juin 1992. Son commerce est interdit sauf stocks pré-convention. Pour la restauration des meubles du XVII° et XVIII° siècle, il est avantageusement remplacé par un autre type de palissandre du Brésil, qui lui, est libre au commerce: le dalbergia sprucéana

 

Ebène de Macassar

 Ebène de Macassar (fil) Diospyros Celebica
Origine : Iles Célèbes. Sulawesi.
Densité : 1.00 à 1.20
 Le nom de "Makassar" vient tout simplement du nom du port de chargement. Sous cette appellation, on trouve des bois avec des veines beaucoup plus régulières que dans le Coromandel. C'est le Makassar typique des années 30 très utilisé par un créateur tel que J.E. Ruhlmann.

 

Ebène de macassar

Poirier

 Poirier de fil
 Pirus communis
Origine: Europe. Asie. Afrique du Nord.
Densité : 0.70 à 0.85
Le bois de coeur est brun-rosé avec un grain très fin et des rayons peu visibles. Texture très homogène. Bon bois de sculpture et de tournage, souvent utilisé en placage pour le meuble et la décoration. Ces dernières années, il fut beaucoup utilisé en agencement, mais le plus souvent sous le nom de poirier était vendu de l'Alisier, (sorbus torminalia), très voisin d'aspect, bien que plus clair. Bois utilisé dès le XVII° siècle pour le
teindre en noir afin d'imiter l'Ebène

 

Bois de palmier

 Palmier de fil.
 Oenocarpus batawa
 Guyanes.
Densité : 0.50 à 0.95 . Au lieu de bois, nous devions plutôt parler d'"herbe" en ce qui concerne le palmier. En effet, étant monocotylédon, c'est dans cette famille qu'il doit être classé. Il suffit, d'ailleurs, de le travailler pour en être convaincu. Dans une masse de parenchyme non lignifié, très voisine de la moëlle du sureau, se trouvent disséminés des faisceaux libéro-ligneux très durs. Ces faisceaux sont très abondants sur la périphérie de l'arbre, ce qui fait que dans le palmier, la dureté est plus importante sur le pourtour que dans la partie centrale. Ce "bois" a été énormément utilisé pendant la période Art déco pour la fabrication de placages sciés et pour le tournage de cannes. De par sa structure, le placage ne peut être obtenu que par sciage. Les techniques du tranchage et du déroulage sont ici inapplicables.

 

Pour voir la suite cliquez ici.

 

Scie au bois montant

Le sciage au "bois montant", l'ancienne technique remontant à la fin du XVIIIe siècle, permet d'obtenir un placage de grande qualité, dans des épaisseurs courantes de 12 à 15/10 de mm. L'absence de bouillottage permet au bois de ne pas être "lavé" et par là même de conserver tous ses tanins, donc de mieux vieillir. En effet, un bois bouillotté ou étuvé semble lavé de toute sa substance et ses pores et ses fibres sont très distendus.Les meubles d'art et les meubles anciens ne doivent être plaqués qu'avec ce type de placage.

 

Date de dernière mise à jour : 14/10/2018

 IMPORTANT

L'atelier D.HERMAND est spécialisé dans la restauration des meubles anciens et l'ébénisterie d'art, par conséquent nous ne  faisons pas de "relooking"ni de réparations sur des meubles modernes. Merci de votre compréhension.