restauration meubles oise - ebenisterie d'art Oise -  restauration meubles Senlis -  ebenisterie d'art Senlis - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris - restauration  - meubles Chantilly -  ebenisterie d'art Chantilly - restauration meubles Hauts-de-France - ebenisterie d'art Hauts-de-France -  restauration meubles Seine et Marne -ebenisterie d'art Seine et Marne - restauration meubles val d'Oise -  ebenisterie Val d'Oise -restauration meubles Pierrefonds - ébénisterie d'art Pierrefonds - restauration meubles Reims - ebenisterie d'art Reims - restauration meubles Marne - ebenisterie d'art Marne -  restauration meubles Compiègne -  ebenisterie d'art Compiègne - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris -restauration meubles val-d'oise - ebenisterie d'art val d'oise - restauration meubles Lamorlaye - ébénisterie Lamorlaye - restauration meubles Gouvieux - ébénisterie d'art Gouvieux - restauration meubles Hauts-de-Seine - cannage rempaillage Oise - restauration meubles Tours - ébénisterie d'art Tours

Travaux de l'atelier D.HERMAND ébéniste restaurateur, Paris, Oise, Senlis, Chantilly, Reims, Hauts-de-France, Marne

Pierre historique scellée dans le mur de l'atelier de l'ébénisterie

Pierre historique , trouvée dans la cave de l'atelier lors de l'achat du site. Elle provient sans doute du parc Jean-Jacques Rousseau  ou une autre pierre du même type y demeure toujours. J'ai décidé de la mettre à nouveau à la lumière de notre époque. Elle est scellée dans le mur, à la vue des promeneurs... La citation est extraite de : L'Emile, ou De l'éducation   de Jean-Jacques Rousseau . Ouvrage qui est un traité d'éducation portant sur " l'art de former les hommes" publié en 1762.

Pierremur

Roue à palets en chêne et acacia.

Hermand moulin 3

 

 

Roue de moulin

 

Img 0138

.

L'atelier se charge de l'étude et de la réalisation de travaux atypiques comme, par exemple, la construction complète d'une roue a palets, d'un diamètre de 4m70 pour un moulin ou la construction d'un pont en chêne d'une longueur de 15 mètres

Grande roue à palets en chêne et acacia d'un diamètre de 4,70m, chevillée pour permettre un démontage aisé en cas de casse.Trois arbres ont été nécessaires pour  construire cet ouvrage.

Une chute d'eau d'environ 2 mètres fournie l'énergie qui actionne cette roue. L'inertie d'un tel ouvrage est très importante.

L'angle des palets est d'environ 11 degrés. Lorsqu'un palet entre dans l'eau, un autre en sort. La distance entre le bord d'un palet et le fond du bief est égale à une épaisseur de main. J'ai remarqué qu'un lit de pierres plates avait été disposé au fond du bief.

Le bois de chêne est usiné vert, c'est à dire plein  de sève. Ainsi, les minéraux contenus dans l'eau chassent la sève. Avec le temps le bois, se pétrifie.

Ouvrage très intéressant à construire mais qui demande beaucoup d'efforts et de précisions.

Roue de moulin à palets en cours de construction

Roulotte ancienne

Réfection complète d'une roue de roulotte. La roulotte est restée 40 ans à l'extérieur  posée sur des cales. Les roues bloquées par la rouille, il est impossible de déplacer la roulotte.Après démontage  il est décidé de refaire entièrement une roue abimée par les intempéries. Réfection complète à l'identique autour du moyeu d'origine en acier fondu, le tout est solidement boulonné. Après la repose de la bande de roulement en caoutchouc miraculeusement intacte (de marque Goodyear), la roue est à nouveau fixée par un écrou en bronze maintenue par une goupille sur l'essieu d'origine. Dans un deuxième temps  ,la roulotte sera entièrement décapée et repeinte de couleurs vives........ De nonbreuses heures de travail en perspective.

Longueur: 4,80m

Largeur: 2,00m

Hauteur: 2,80m

La stucture portante est est bois de frêne renforcée par de l'acier, le reste est en pichpin. L'ensemble à un poids très important.

Remise en état d'une roulotte ancienne

Pont en chêne massif

Fabrication complète d'un pont de 15m de longueur pour 2m de large en bois de chêne. Le tout repose sur une stucture en acier de style Eiffel.

Le plancher est  vissé sur le contreparement. L'épaisseur des lames est de 50mm. Elles sont striées pour éviter de glisser.

Les rambardes suivent la forme de la stucture et les poteaux de 75x75mm se fixent dans des sabots en acier soudés sur la structure.

Traverses, montants,et croisillons sont assemblés par chevillage à la tire (technique ancienne qui bride l'assemblage au montage).

L'ouvrage a entièrement été traité à l'huile de lin (plus écologique en cas de ruissellement dans la rivière).

Belle commode de Charles Cressent

Commode de Cressent

Belle et grande commode de Charles Cressent (1685-1768), maître ébéniste du XVIII siècle, principal représentant du style régence.

Commode en bois de placage : bois de rose et bois de violette, dessus marbre.

Agencement en acier provenant d'une galerie parisienne

Agencement en acier poli provenant d'une galerie d'art rue de Seine à Paris.Cet agencement a été réalisé par Yonel Lebovici, artiste-designer (1937-1998) dans les années 1980.

L'ensemble a été démonté, décapé et poli. Les plaques d'acier d'une épaisseur de 5mm étaient collées sur une structure en latté de 19mm. Des cabochons en acier chromé assurent le maintien de l'ensemble. Le sol était également recouvert d'acier poli.

Charpente miniature en noyer

Etonnante charpente miniature ennoyer. peut-être une oeuvre de compagnon, ou un exercice  d'apprentissage....? Début 20ème, elle montre la complexité d'un tel ouvrage.. Hauteur 0,65m

 

Detail  charpente miniature

Charpente de maitrise

Autres modèles de charpentes miniatures

Charpminia

Coleccharpjpg

Vue d'une charpente  d'une tour ronde  en chêne.

 

Vue charpente

Table rognon de style transition

Table rognon de style transition

Exercice de style fabriqué par l'atelier, entièrement réalisé à la main d'après un modèle ancien du XVIIIème. Structure en chêne massif, plaquée de bois de rose et de bois de violette.Dessus marqueté d'un jeu de fond  en bois de rose, palissandre et citronnier. La ceinture est orné de frisages en fougère en bois de rose avec des filets d'ébène et de buis. Environ 250 heures de travail.......

Plan de la table rognon

Pour réaliser un tel objet il est utile de faire un plan pour définir la forme des gabarits nécessaires à la construction de l'ouvrage. Le dessin d'ameublement est un maillon incontournable du métier d'ébéniste. Il faut savoir qu'un plan d'ameublement se trace à l'échelle 1, pour un gain de place  toutes les coupes se superposent, pour les différencier un lavis de couleur entoure les contours de coupes: Le rouge pour la coupe horizontale,le bleu pour les coupes de profil, et le jaune pour les coupes de face. C'est une discipline assez difficile à acquérir. Dans le cas présent, le plan a été réalisé à l'encre de chine sur un calque afin de le dupliquer. Il n'est que la synthèse de tous les tracés antérieurs,il faut savoir que la première ligne du galbe d'un pied LXV est faite à la main sans l'aide d'instruments de dessin.

A mon avis, ces vues géométrales appellent l'analyse et la réflexion, car l'usage si machinal que nous faisons aujourd'hui du document photographique ou de l'outil informatique, fait qu'il ne suscite plus l'éffort de la pensée.

 

Plan d'exécution de la table rognon

Coupe horizontale et projet de marqueterie

Coupe horizontale et projet de marqueterie

Fabrication d'une petite table rognon par l'atelier

Bureau cylindre en acajou début 19ème

Enorme bureau cylindre en bois d'acajou sur chêne avec des moulures et cannelures en laiton. Trés important travail de restauration  environ  150 heures de travail.

Bureau cylindre en bois d'acajou début 19ème

Pour voir la suite cliquez ici

Date de dernière mise à jour : 27/03/2018

 IMPORTANT

L'atelier D.HERMAND est spécialisé dans la restauration des meubles anciens et l'ébénisterie d'art, par conséquent nous ne  faisons pas de "relooking"ni de réparations sur des meubles modernes. Merci de votre compréhension.