Présentation histoire de l'atelier D.HERMAND restauration de meubles ébénisterie d'art Ile-de-France, Oise, Hauts-de-France, Seine et Marne
Suite de la présentation de l'atelier D.HERMAND, restauration de meubles anciens, ébénisterie d'art Paris, Oise, senlis, Chantilly. Photos des travaux de l'atelier.
Scellement d'une pierre ancienne dans le mur de façade de l'atelier d'ébénisterie d'art
Pierre historique , trouvée dans la cave de l'atelier lors de l'achat du site. Elle provient sans doute du parc Jean-Jacques Rousseau ou une autre pierre du même type y demeure toujours. J'ai décidé de la mettre à nouveau à la lumière de notre époque. Elle est scellée dans le mur, à la vue des promeneurs... La citation est extraite de : L'Emile, ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau . Ouvrage qui est un traité d'éducation portant sur " l'art de former les hommes" publié en 1762.
Démontage de la lucarne
La lucarne est en très mauvais état, après examen de l'ensemble j'ai décidé de la démonter entièrement, elle sera reconstruite à l'identique, briques anciennes et chevrons en chêne.
Reconstruction à l'identique de la lucarne de l'atelier
Réfection de la charpente en chêne de la lucarne d'atelier, avant d'être montés les bois sont passés à l'huile de lin, ce procédé ancien offre une bonne protection des bois (exit les produits chimiques toxiques).
Montage de la charpente en chêne de la lucarne
Lucarne terminée et chatière du toit
J'ai fait fabriquer des chatières et des tuiles vernissées afin d'agrémenter le toit de l'atelier D.HERMAND.
Pose des épis de faitage sur la nouvelle toiture
Je vais agréménter la toiture avec la pose de deux épis de faitage. L'épi est en deux parties, la partie inférieure( ou toupie )s'adapte sur la forme de la tuile faitière, les pièces de l'épi seront enfoncées avec de vieux chiffons gras autour de la tige vissée dans la charpente. Les chiffons formeront et donneront à l'ensemble de l'épi la souplesse nécessaire pour fléchir légèrement sous l'action des grands vents sans se briser
Toupie qui s'adapte à la faitière.
Ravalement
Jointoiement des pierres à la chaux.
Construction des bandeaux en maçonnerie avant la pose des volets
Protection de l'angle du mur et descente de gouttière
- J'ai scellé une volute en fer forgé du XVIIIème, à l'origine elle protégeait l'entrée d'une propriété du val d'Oise. J'ai laissé la couche de rouille sur laquelle j'ai passé une couche de Rustol afin de conserver l'aspect ancien.
J'ai installé une descente de gouttière, un ancien modèle en zinc.
Enseigne de l'atelier
J'ai commandé à l'atelier du " fer luisant' une belle enseigne en fer forgé, elle sera fixée à quelques centimètres du mur.
Deuxième enseigne fixée sur le pignon nord de l'atelier.
J"ai acheté une ancienne varlope en acier pour l'atelier, puis finalement elle servira d'enseigne. Elle a été soudée à la potence en acier forgé puis peinte à l'Hammerite noire pour une protection durable.J'ai choisi de récupérer un support de bec de gaz des années 1900, une fois scellé dans le mur il servira à maintenir l'enseigne de l'atelier.
Support d'enseigne et lanterne de cheminée
J'ai fait fabriquer une lanterne de cheminée par un artisan céramiste Mr Guy Jeanguyot installé à Campan (65). D'après un modèle vénitien.
Création sur le pignon de l'atelier d'une niche pour Sainte -Anne patronne des ébénistes

Date de dernière mise à jour : 20/12/2022