restauration meubles oise - ebenisterie d'art Oise -  restauration meubles Senlis -  ebenisterie d'art Senlis - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris - restauration  - meubles Chantilly -  ebenisterie d'art Chantilly - restauration meubles Hauts-de-France - ebenisterie d'art Hauts-de-France -  restauration meubles Seine et Marne -ebenisterie d'art Seine et Marne - restauration meubles val d'Oise -  ebenisterie Val d'Oise -restauration meubles Pierrefonds - ébénisterie d'art Pierrefonds - restauration meubles Reims - ebenisterie d'art Reims - restauration meubles Marne - ebenisterie d'art Marne -  restauration meubles Compiègne -  ebenisterie d'art Compiègne - restauration meubles Paris - ebenisterie d'art Paris -restauration meubles val-d'oise - ebenisterie d'art val d'oise - restauration meubles Lamorlaye - ébénisterie Lamorlaye - restauration meubles Gouvieux - ébénisterie d'art Gouvieux - restauration meubles Hauts-de-Seine - cannage rempaillage Oise - restauration meubles Tours - ébénisterie d'art Tours

Restauration meubles D.HERMAND ébéniste, Paris, Oise, Marne, Hauts-de-France.

Le métier d'ébéniste restaurateur

Le métier d’ébéniste restaurateur est une branche particulière de l'ébénisterie qui consiste à restaurer des meubles anciens. Elle requiert à la fois une bonne maîtrise de la fabrication des meubles mais aussi une bonne connaissance des styles et l'utilisation de techniques propres à la restauration.

Ci-dessous  façade d'une commode de Cressent restaurée par l'atelier D.HERMAND 

Vue de la commode de Cressent

Elle doit être réservée à des ébénistes formés à cette pratique (certaines restaurations réclament une formation spécifique parallèlement à la formation classique d'ébéniste) car on a vu trop souvent des meubles massacrés par l'ignorance, ou pire, la cupidité de certains professionnels du meuble. Pour éviter cela, une charte, dite de Venise, et d'autres recommandations internationales ont été instaurées qui préconisent entre autres : l'utilisation des produits anciens, des bois et matières utilisés à l'époque de la fabrication du meuble, d'avoir toutes les connaissances et aptitudes artistiques et techniques qui permettent d'analyser l’objet créé, le comprendre, saisir la pensée de l’ébéniste qui l’a conçu pour le restaurer en respectant les règles de l’art et pour le sauvegarder dans son intégralité, de manière que chaque restauration soit réversible. Dans ce métier si particulier il faut, avant de commencer une restauration, bien réfléchir au sens du travail à effectuer, penser à la manière de procéder, apprendre à respecter le meuble, réfléchir aussi aux matériaux employés ainsi que les techniques utilisées. Autour de chaque travail il y a toujours un temps de réflexion et d'analyse.

Dépose du placage d'une table de tric-trac

Dépose placage

Trictrac2

Tric trac 1

La restauration ne doit pas être confondue avec la conservation qui a pour but de maintenir le meuble en état, de faire en sorte qu'il fonctionne, sans camoufler les ajouts et en retirant le minimum de matière. Elle est utilisée notamment par les musées et doit permettre une étude historique et archéologique ultérieure du meuble. C'est pour cela que seul le "minimum vital" doit être fait sur les meubles conservés pour ne pas masquer les traces du temps

Restauration d'une boiserie de pendule en loupe d'Amboine et érable moucheté

Pendlevail   

     Fauteuils bridges restaurés par l 'atelier D.HERMAND                                                                                      

                                                                                                Fauteuils bridges atelier d hermand

 

Commodes restaurées par l'atelier

Belle commode tombeau

Belle commode tombeau en bois de violette et palissandre de Rio.,début 18ème. Restauration complète, avec dépose du placage afin de réparer le support en bois de sapin (fentes, manques etc.)

Après réparation des frisages en bois précieux , le tout est replaqué sur le meuble et collé à la colle chaude ( mélange de colle d'os et de nerf). Après un polissage fin, l'ensemble est vernis au tampon. Puis  pose des bronzes dorès à l'or.

Belle commode XVIIIème

Console en bois doré XIIIème

Belle console d'époque XVIIIème en bois doré.Dessus marbre.

Après consolidation et collage du piétement, l'ensemble a été nettoyé.

Nombreuses retouches de dorure.

Console en bois doré

Restauration d'une console LXVI en acajou

Restauration d'une petite console LXVI époque 19ème en acajou de cuba, ornée de moulures en laiton.

Démontage complet et collage de l'ensemble, réfection des moulures en laiton.

Polissage et vernis au tampon.

console LXVI

Boiserie d'église

Elément de boiserie d'église en chêne de Hongrie. Démontage complet pour réparation des panneaux et des traverses basses .Patine cirée.

Elément de boiserie de style gothique

Restauration d'un ancien couvoir en chêne

Restauration d'un couvoir ancien en bois de chêne patiné à la cire.Bel objet des années 1920 ,avec sa petite chaudière en acier. L'isolation de l'ensemble est assuré par de la paille. Un serpentin en cuivre assure la propagation de la chaleur.

Couvoir

Table à ouvrage NIII en bois précieux

Restauration d'une petite table à ouvrage avec un dessus en marqueterie très abimé,ayant nécéssité la dépose du placage pour réparer la contreplaque du support. La marqueterie a également été remise en état afin de remplacer les nombreux manques de bois de placage.

Le piétement est en noyer noirçi imitant ainsi le bois d'ébène.L'ensemble a été soigneusement vernis au tampon.

Marqueterie du tiroir

Fauteuil d'officier 19ème

Beau fauteuil d'officier 19ème en bois d'orme,et garniture en cuir.

Il a besoin d'une bonne consolidation et d'un bon nettoyage. Il est en bon état de conservation.

Marqueterie de bois précieux

Dessus de petite table NIII . De nombreux décollement de placage, le travail va consister à stabiliser le support avant la réparation de la marqueterie.

Détail marqueterie NIII

Fauteuil Louis XVI

Fauteuil à médaillon LXVI

Superbe fauteuil d'époque Louis XVI en bois de noyer avec sa garniture en crin de cheval.

Fauteuil sans doute réalisé par un maître ébéniste  parisien. ( à vérifier lors de la prochaine restauration ..... )

Sculpture ornant une armoire de mariage,région de Rouen

Sculpture en chêne ornant la traverse haute d'une superbe armoire de mariage fin XVIIIème (région de Rouen) .L'armoire a été fabriquée avec des bois merrains (c'est à dire avec des pièces de bois fendus) La sculpture est laissée sur le coup d'outil et demande donc une grande dextérité de la part de l'artisan. L'armoire de mariage, souvent de grandes dimensions représente la dot de la mariée,et trouve place dans la chambre des futurs époux. Le bois de chêne  qui la constitue, a vu sa propriétaire grandir. C'est en éffet à sa naissance que l'arbre fut abattu,et à ses fiançailles qu'il fut  ouvragé.

Fronton d'une armoire de mariage

Armoire de mariage

Détail d'une traverse de porte d'armoire normande

Armoire Normande

Armoire normande
Armoire de mariage

Encoignure en ronce de noyer

Encoignure en ronce de noyer

 

 

Encoignure en ronce de noyer de Georges Jacob

Encoignure en ronce de noyer début 19ème,elle porte l'estampille Jacob-Desmalter rue Meslée. Pour la petite histoire ,à la fin du XVIIIème siècle le célèbre ébéniste Georges Jacob établi rue de Clery (Paris) déménage ses ateliers rue Meslée. Il est fondateur d'une véritable dynastie de menuisiers en sièges.

Cette encoignure sort des ateliers  d'un de ses fils,François-Honoré-Georges-Jacob-Desmalter (1770-1841).

La façade est plaquée d'un épais feuillet en ronce de noyer plaqué sur chêne. Le travail de restauration a consisté à replaquer la ronce de noyer sur son support. L'ensemble a été vernis au tampon .

Secrétaire LXVI estampillé Latz

Beau secrétaire LXVI en bois de placage, il porte l'estampille de Latz maitre ébéniste du XVIIIème siècle. Il était en très mauvais . Important travail de restauration.

Secrétaire de Latz

Petit psyché en acajou

Restauration d'un petit psyché en acajou portant la marque au feu du château d'Eu. Trés beau placage d'acajou de cuba flammé. L'ensemble a été soigneusement réparé et vernis au tampon.

Marque au feu sous le psyché en acajou

Marque au feu du château d'Eu, avec un numéro d'inventaire (mobilier du roi Louis Philippe).

 

Marque au feu

Marque au feu du chateau d'Eu

Bonheur du jour époque NIII

Beau bonbeur du jour d'époque NIII en bois de palissandre, orné de belles marqueteries de fleurs. Le placage a été entièrement recollé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir la suite cliquez ici

 

Bonheur du jour

Date de dernière mise à jour : 03/11/2018

 IMPORTANT

L'atelier D.HERMAND est spécialisé dans la restauration des meubles anciens et l'ébénisterie d'art, par conséquent nous ne  faisons pas de "relooking"ni de réparations sur des meubles modernes. Merci de votre compréhension.