Restauration meubles D.HERMAND ébéniste Ile-de-France, Oise, Marne, Hauts-de-France.
Le métier d'ébéniste restaurateur
Le métier d’ébéniste restaurateur est une branche particulière de l'ébénisterie qui consiste à restaurer des meubles anciens. Elle requiert à la fois une bonne maîtrise de la fabrication des meubles mais aussi une bonne connaissance des styles et l'utilisation de techniques propres à la restauration.
Ci-dessous façade d'une commode de Cressent restaurée par l'atelier D.HERMAND
Elle doit être réservée à des ébénistes formés à cette pratique (certaines restaurations réclament une formation spécifique parallèlement à la formation classique d'ébéniste) car on a vu trop souvent des meubles massacrés par l'ignorance, ou pire, la cupidité de certains professionnels du meuble. Pour éviter cela, une charte, dite de Venise, et d'autres recommandations internationales ont été instaurées qui préconisent entre autres : l'utilisation des produits anciens, des bois et matières utilisés à l'époque de la fabrication du meuble, d'avoir toutes les connaissances et aptitudes artistiques et techniques qui permettent d'analyser l’objet créé, le comprendre, saisir la pensée de l’ébéniste qui l’a conçu pour le restaurer en respectant les règles de l’art et pour le sauvegarder dans son intégralité, de manière que chaque restauration soit réversible. Dans ce métier si particulier il faut, avant de commencer une restauration, bien réfléchir au sens du travail à effectuer, penser à la manière de procéder, apprendre à respecter le meuble, réfléchir aussi aux matériaux employés ainsi que les techniques utilisées. Autour de chaque travail il y a toujours un temps de réflexion et d'analyse.
Dépose du placage d'une table de tric-trac
La restauration ne doit pas être confondue avec la conservation qui a pour but de maintenir le meuble en état, de faire en sorte qu'il fonctionne, sans camoufler les ajouts et en retirant le minimum de matière. Elle est utilisée notamment par les musées et doit permettre une étude historique et archéologique ultérieure du meuble. C'est pour cela que seul le "minimum vital" doit être fait sur les meubles conservés pour ne pas masquer les traces du temps
Restauration d'une boiserie de pendule en loupe d'Amboine et érable moucheté
Fauteuils bridges restaurés par l 'atelier D.HERMAND
Commodes restaurées par l'atelier
Belle commode tombeau
Belle commode tombeau en bois de violette et palissandre de Rio.,début 18ème. Restauration complète, avec dépose du placage afin de réparer le support en bois de sapin (fentes, manques etc.)
Après réparation des frisages en bois précieux , le tout est replaqué sur le meuble et collé à la colle chaude ( mélange de colle d'os et de nerf). Après un polissage fin, l'ensemble est vernis au tampon. Puis pose des bronzes dorès à l'or.

Console en bois doré XIIIème
Belle console d'époque XVIIIème en bois doré.Dessus marbre.
Après consolidation et collage du piétement, l'ensemble a été nettoyé.
Nombreuses retouches de dorure.

Restauration d'une console LXVI en acajou
Restauration d'une petite console LXVI époque 19ème en acajou de cuba, ornée de moulures en laiton.
Démontage complet et collage de l'ensemble, réfection des moulures en laiton.
Polissage et vernis au tampon.

Boiserie d'église
Elément de boiserie d'église en chêne de Hongrie. Démontage complet pour réparation des panneaux et des traverses basses .Patine cirée.

Restauration d'un ancien couvoir en chêne
Restauration d'un couvoir ancien en bois de chêne patiné à la cire.Bel objet des années 1920 ,avec sa petite chaudière en acier. L'isolation de l'ensemble est assuré par de la paille. Un serpentin en cuivre assure la propagation de la chaleur.

Table à ouvrage NIII en bois précieux
Restauration d'une petite table à ouvrage avec un dessus en marqueterie très abimé,ayant nécéssité la dépose du placage pour réparer la contreplaque du support. La marqueterie a également été remise en état afin de remplacer les nombreux manques de bois de placage.
Le piétement est en noyer noirçi imitant ainsi le bois d'ébène.L'ensemble a été soigneusement vernis au tampon.
Fauteuil d'officier 19ème
Beau fauteuil d'officier 19ème en bois d'orme,et garniture en cuir.
Il a besoin d'une bonne consolidation et d'un bon nettoyage. Il est en bon état de conservation.
Marqueterie de bois précieux
Dessus de petite table NIII . De nombreux décollement de placage, le travail va consister à stabiliser le support avant la réparation de la marqueterie.

Fauteuil Louis XVI

Superbe fauteuil d'époque Louis XVI en bois de noyer avec sa garniture en crin de cheval.
Fauteuil sans doute réalisé par un maître ébéniste parisien. ( à vérifier lors de la prochaine restauration ..... )
Date de dernière mise à jour : 09/10/2022