Finition de meubles
La patine cirée est une encaustique qui peut être utilisée sur le bois qu'elle « nourrit » et protège. L'encaustique « de qualité » est un produit à base d'essence térébenthine et d'un mélange de cires : animale (abeille), végétale ( carnauba, etc.). Ces différentes cires ont chacune leur propre propriété conditionnant l’usage et leur coût.
Si aucun ajout n'est réalisé, l'encaustique à la base est incolore. Viennent s'ajouter les colorants (en principe pigments naturels) suivant le ton recherché (chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, acajou, merisier, etc.).
En général, l'encaustique durcit au froid et se liquéfie à la chaleur. Après avoir passé une couche d'encaustique, au pinceau, au chiffon propre ou au badigeon, il suffit d'attendre qu'elle soit sèche pour passer un lainage et ainsi faire briller.
À l'heure actuelle, l'encaustique est utilisée pour entretenir le bois (meubles, parquets) et lui donner un bel aspect satiné.
Vernis au tampon à la gomme laque
Utilisé en ébénisterie ou en lutherie pour vernir le bois, le vernis au tampon est la technique la plus couramment employée avec la gomme-laque.
La gomme-laque est une laque issue de la sécrétion d'une cochenille asiatique, Kerria lacca (en). La résine obtenue est de couleur jaune/rouge-ambrée, généralement fournie sous la forme de paillettes que l'on dissout dans de l'alcool à 95°. Le mélange obtenu peut ensuite être utilisé en ébénisterie ou en lutherie pour vernir le bois.